Culture – Projet

Le Conseil Local de Développement Durable du Pays Diois a mené en 2012-2013, en partenariat avec les acteurs locaux publics et privés (Mairies, Département, Communauté de Communes, Associations, compagnies, artistes), une recherche-action dans le domaine culturel intitulé :

Mutualisation et coordination « des biens et des services culturels » quel état des lieux, quelles perspectives ?

  • Une de nos missions inscrites dans cette recherche était de Recenser l’ensemble des acteurs mais également de
  • Faire une typologie des domaines d’activité.
  • Identifier les réseaux de mutualisation de ces acteurs avec des structures voisines hors Pays Diois.
  • Identifier les besoins de structuration dans les différents secteurs d’activité : matériel, lieux de création et de diffusion, communication…
  • Générer des projets collectifs en favorisant la rencontre des acteurs entre eux.
  • Identifier et faire valoir le poids économique de ce secteur dans le territoire.

Pourquoi cette recherche action ?

Petit détour en 2012 :

La Communauté de Communes du  Pays Diois porte le contrat de région CDDRA. Ce dernier a fait l’objet en 2012 d’un renouvellement pour six ans. Nous sommes donc dans la première année de renouvellement de ce contrat. Parallèlement au renouvellement du contrat, un nouveau CLDD est mis en place dans le territoire depuis la signature du contrat.
Ce contrat comprend une enveloppe destinée à soutenir des projets pouvant s’inscrire dans l’objectif suivant :
« Favoriser l’accès aux sports, aux loisirs et à la culture et faciliter les moments de rencontres » selon la terminologie du programme d’action CDDRA 2012 /2018.
Cette enveloppe d’un montant de 193 900 euros  est relativement faible au regard du dynamisme du territoire du Pays Diois dans le secteur culturel.
Aussi, la politique régionale tend vers un soutien non plus vers des actions dites de « saupoudrage » mais s’oriente vers le soutien d’initiatives structurantes. Le comité de pilotage instance décisionnelle de ce contrat, approuve ces principes en matière « culturelle » et à décidé de s’orienter vers des projets de mutualisations et de coordination. Pour cela il a souhaité recueillir les propositions des acteurs culturels eux-mêmes. Lors du comité de pilotage du 23 avril 2012 il à été convenue que le CLDD organise un groupe culture pour concerter les acteurs culturels afin d’identifier au mieux les projets de mutualisation et afin également d’en susciter d’autres.

Ainsi, trois réunions publiques rassemblant un certain nombre d’acteurs de ce secteur ont été menées par le CLDD depuis le printemps ; cette concertation a abouti à une demande de réactualisation du diagnostic culturel.
En effet, la dernière étude date de 2003, il a donc été évoqué lors de la dernière réunion  de reconduire une recherche-action  dans le domaine culturel afin d’identifier au mieux les problématiques.

Action :

Quatre réunions publiques ont eu lieu.Un groupe de travail plus restreint à été crée intitulé : comité de suivi, qui s’est réuni tous les mois afin de suivre la recherche-action et le travail technique.Les membres sont venus sur la base du volontariat après un appel à participation diffusé lors des réunions publiques et par mél.

 

VOIR L’ESPACE PARTICIPATIF POUR PLUS D’INFORMATION