Le lien avec le CDDRA

Le CLDD fait parti des acteurs du CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes) porté par la Communauté des Communes du Diois. En tant que tel, il intervient entre autre dans:

  • L’élaboration de recommandations issues des groupes de travail, réunions publiques…, qu’il transmet ensuite au COPIL (Comité de Pilotage) du CDDRA-LEADER afin d’améliorer cet outil de développement local
  • Le parcours des porteurs de projets qui sollicitent le programme CDDRA pour obtenir des aides financières. La Commission d’Avis du CLDD formule à cette occasion des avis pédagogiques et motivés sur le(s) projet(s) soumis à demande d’aides. Une grille de lecture commune permet aux membres de la commission d’avis de passer dans ce crible le projet afin de rendre un avis consultatif (favorable, défavorable, ajourné ou sous réserves) au COPIL du CDDRA-LEADER.

 

L’articulation entre le CLDD et le CDDRA

Voici un extrait de la Délibération de la Région Rhône-Alpes datant de novembre 2000 concernant la mise en place des Contrats de Développement :

« Suivant l’avis émis par le CESR, la Région lie la mise en œuvre des contrats à la constitution de conseils locaux de développement. Ces conseils ont pour vocation de regrouper les acteurs économiques,les représentants d’associations ainsi que les partenaires sociaux. »

(…)

Le nombre des membres du Conseil de développement doit se situer entre vingt et quarante. Ils sont mis en place dés le début de la démarche. Ils sont associés à l’élaboration des projets de territoire, ainsi qu’aux choix et à la définition du programme d’action et peuvent, à ce titre, formuler des propositions. Ils sont consultés sur le suivi, la mise en œuvre des actions et leurs évaluations.

Un groupe « prospective »est constitué dès la phase d’élaboration du contrat sur proposition du conseil de développement. »

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le guide CDDRA qui présente l’ensemble des modalités d’élaboration et de mise en œuvre des CDDRA. (Il a vocation à être actualisé au fil des évolutions et réflexions en lien avec cette politique).

Les demandes de subventions se font auprès de Mme Émilie BELMONT :
04 75 22 47 91
emilie.belmont@paysdiois.fr

Extrait :

FICHE – LA CANDIDATURE, LE DIAGNOSTIC ET LA CHARTE

Le CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes) est un engagement contractuel passé entre la Région Rhône-Alpes et les représentants d’un territoire en vue de mobiliser une subvention régionale calculée sur une base allant de 55 à 110 € par habitant, et pouvant être engagée pendant une période de 6 ans à compter de la validation du contrat définitif en Commission permanente. Cette base peut être complétée le cas échéant par une enveloppe complémentaire PSADER.

Téléchargements
Guide pratique du CDDRA (07-2012)

Guide pratique du CDDRA (07-2012)

Plaquette CDDRA Diois (2012-2018)

Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes

Plaquette LEADER Pays Diois (2008-2015)

Expérimenter la citoyenneté par la Nature, la Rencontre et le Mieux-Vivre...